Agents immobiliers : leur rôle et leurs responsabilités dans l’achat d’un logement

https://connexion.immo/fr/agence-immobiliere-paris-4
Comment choisir un agent immobilier : tous les critères de fiabilité
février 8, 2023
réméré
A t’on besoin d’un notaire pour une vente à réméré ?
janvier 26, 2024

Agents immobiliers : leur rôle et leurs responsabilités dans l’achat d’un logement

agent immobilier

agent immobilier

Si c’est la première fois que vous achetez un logement, vous manquez souvent de compétences et d’expérience pour gérer la recherche du logement de vos rêves, les procédures administratives et l’évaluation des coûts. Si vous souhaitez être aidé et suivi à chaque étape du processus d’achat et de vente, la consultation d’un professionnel de l’immobilier peut s’avérer très utile. Sur la base d’une description précise du type de maison que vous recherchez, de ses caractéristiques et de la zone dans laquelle elle se trouve, un agent immobilier dispose des outils nécessaires pour vous guider rapidement vers la meilleure solution et le vendeur peut bénéficier d’une assistance professionnelle.

Que font les agents immobiliers ?

L’agent immobilier est un intermédiaire qui met en relation des acheteurs et des vendeurs potentiels de manière impartiale, c’est-à-dire qu’il n’est lié à aucun d’entre eux par une relation de coopération, de dépendance ou d’agence. Son travail consiste à effectuer des recherches, mais surtout à aider objectivement les deux parties à conclure la transaction. C’est un aspect important qui ne doit pas être sous-estimé. Les ventes et achats privés sont souvent effectués à des prix qui sont en moyenne plus élevés que le prix du marché, en raison des économies de commissions.

Outre les risques d’une approche non informée du secteur, l’acheteur paierait-il vraiment plus que la valeur réelle de la maison ? Vous lanceriez-vous dans l’achat le plus important de votre vie sans soutien ? Il ne faut pas oublier que la réalisation d’un projet immobilier comporte parfois des pièges. Afin de les éviter et de vous assurer d’atteindre vos objectifs, vous adresser à un expert immobilier à l’image de Savills, située au 20, Boulevard Princesse Charlotte, 98000 Monaco, est sans doute la meilleure décision. Contactez l’agence pour plus d’informations. L’entreprise est experte dans la location de biens, aussi bien dans le secteur résidentiel que commercial. Vous pouvez aussi la contacter si vous souhaitez vendre ou acheter une propriété. Enfin, elle est en mesure de vous donner de précieux conseils pour faire avancer votre projet immobilier.

Comment s’assurer du professionnalisme d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier est un intermédiaire entre les parties, c’est-à-dire un négociateur équitable. Même si ce n’est pas son rôle, il peut vous indiquer tout ce que vous devez savoir avant de signer un compromis. Il peut également vous conseiller sur les vérifications à effectuer sur le bien que vous souhaitez acheter, par exemple, l’existence d’une hypothèque, les obligations envers le syndicat des copropriétaires, etc. À cet égard, il convient de rappeler que les agents immobiliers ne s’improvisent pas. Pour accéder à la profession, il faut suivre une formation, passer un examen et être inscrit à la Chambre de commerce. Ceux qui ne sont pas inscrits n’ont pas le droit de percevoir des commissions sur les ventes et les achats.

Demandez toujours si l’agent de service est autorisé et enregistré auprès de la Chambre de commerce. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une personne malveillante agissant sous l’apparence d’une entreprise. En effet, vous négociez votre épargne et vos investissements sacrificiels avec X, qui vous verse une commission. Ce faisant, vous vous retrouvez à ne rien signer, et à signer avec une autre personne que vous n’avez jamais rencontrée. Vous sentiriez-vous protégé ? En réalité, cette société a été créée pour protéger ses droits avant de protéger les vôtres et elle fait appel à des personnes non formées ou non autorisées. Pourquoi cette attention est-elle nécessaire ? Parce que ce sont ces personnes qui créent des précédents et des stéréotypes qui éloignent les clients de l’excellence de notre profession. En un mot, ce sont des squatters, pas des agents immobiliers.