Trouver une location à Saint Laurent du Var : Comment s’y prendre ?

Publier une annonce légale dissolution SCI est une démarche capilate
novembre 9, 2019
appartement neuf à Menton
Pourquoi acheter un appartement neuf à Menton ?
janvier 24, 2020

Trouver une location à Saint Laurent du Var : Comment s’y prendre ?

location-bureau-à-Saint-Laurent-du-Var

 Pour leur installation ou leur extension, les entreprises à Saint Laurent du Var rencontrent des difficultés pour trouver des locaux. Cela est généralement dû à un déficit d’informations que cet article va combler. 

Comment trouver une location à Saint Laurent du Var ? 

Beaucoup de villes des Alpes-Maritimes sont en pleine expansion. Et les besoins de location de bureau sont croissants. La plupart des entreprises ne sait pourtant pas comment s’y prendre.  Cet article vous présente la démarche à suivre pour une location bureau à Saint Laurent du Var

Présentation de Saint Laurent du Var

Saint Laurent du Var est une ville de la France, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Capitale de la Côte d’Azur, la ville jouit d’une forte attractivité ainsi qu’une vitalité remarquable. Bénéficiant d’une proximité avec l’aéroport Nice Côte d’Azur, Saint Laurent du Var s’est progressivement imposé comme un centre d’affaires avec des offres immobilières très compétitives. En effet les coûts des loyers de location de bureau y sont très accessibles. Et plusieurs types de locations de bureaux se distinguent à Saint Laurent du Var. On peut citer les bureaux en location ou en sous-location ou encore des bureaux à partager. La location de bureaux va tellement croissante que des investisseurs ont construits des bâtiments entiers constitués rien que de bureaux à louer. Certaines offres de location proposent même des bureaux déjà meublés. 

La durée de la location varie et se négocie entre les deux parties contractantes, de même que le loyer. Dans ce sens, il revient au locataire de constituer son dossier de location avant même de commencer la recherche du bureau à louer. 

Le dossier de location de bureau : Qu’est-ce que c’est ? 

 C’est la loi ALUR qui fixe la liste des pièces à insérer dans le dossier de location et qui peuvent être demandées par le propriétaire ou l’agence immobilière. Il s’agit de quatre documents que sont : 

  • Une pièce d’identité en cours de validité avec photo et signature,
  • Un justificatif de domicile, 
  • Des justificatifs d’une activité professionnelle, 
  • Des preuves attestant des ressources du locataire. 

Si les pièces sus citées sont nécessaires pour témoigner de votre capacité à louer le bureau et en assumer les charges, il en existe d’autres qu’il faut éviter d’insérer dans votre dossier de location. Et au regard de la loi, le propriétaire ou le bailleur ne doit pas vous les réclamer. Parmi ces pièces, il y a vos documents bancaires comme le relevé d’identité bancaire, les documents liés à votre vie privée comme le contrat de mariage et des justificatifs de situation financière. 

Avoir son dossier de location à jour nécessite néanmoins attention et vigilance de votre part. Assurez-vous d’avoir tous les renseignements sur le montant de la charge locative, des frais connexes ainsi que le dépôt de garantie. S’il s’agit de bureaux à partager, n’oubliez pas d’aborder aussi les clauses de solidarité avec vos colocataires.