Acheter pour louer à Amsterdam
décembre 21, 2018

Que savoir sur le portage immobilier ?

Etude de dossier et recherche d’investisseurs

Le portage immobilier est une solution qui permet à toute personne en difficulté financière de disposer d’une trésorerie de manière rapide. Ce sont ceux qui sont en surendettement, sous pression de saisie immobilière ou dans une urgence qui font recours à cette solution. Le propriétaire d’un bien peut lui-même aller à la recherche de potentiels investisseurs, mais il risque de ne pas en trouver. C’est la raison pour laquelle, il faut se rapprocher d’un organisme spécialisé pour en savoir plus sur le portage immobilier. Cette société fera tout d’abord une étude de dossier afin d’évaluer toutes les chances de la personne en situation de besoin à trouver l’argent qu’il lui faut pour répondre à ses besoins. Dès que le dossier est solvable, l’entreprise cherche des investisseurs auprès de ses partenaires afin de trouver un ou plusieurs qui pourraient être intéressés par le dossier du propriétaire du bien immobilier.

Signature du contrat et payement des dettes par le notaire

Lorsque les documents sont acceptés, ils sont transférés au le notaire qui prend en charge l’affaire. Celui-ci prépare l’acte de vente et prend aussi en considération les formalités nécessaires à la vente telles que : la déclaration de l’intention d’aliéner, le certificat de l’urbanisme, l’état de situation hypothécaire. Le notaire introduit aussi une clause de vente avec option de rachat dans l’acte de vente que vous signez. D’un autre côté, vous signerez aussi une convention d’occupation de la maison qui vous oblige à payer des mensualités. Dès que l’argent est remis par les investisseurs, le notaire est celui qui se charge du paiement de vos dettes auprès de vos créanciers. Après qu’un justificatif du règlement de vos dettes soit envoyé à la Banque de France, votre fichage va donc être enlevé.

Recherche de crédit pour le rachat immobilier

Avant la recherche de financement, vous avez la possibilité de vendre votre bien à un tiers et de récupérer la différence après avoir payé aux investisseurs. Alors, dès que vous recevez l’autorisation de la banque pour contracter des prêts à nouveau, l’organisme qui vous a aidé dans le portage immobilier, vous aidera à chercher un crédit qui vous permettra de payer vos dettes et de racheter votre maison. C’est cette période qui est assez difficile, parce que l’obtention des prêts auprès des banques, juste après que votre fichage bancaire soit levé. Sur le marché, il existe différents types de crédits auxquels vous pourrez souscrire pour faire votre rachat. Le comparateur et le simulateur sont des outils qui pourraient vous aider à trouver un crédit qui vous permettra de payer avant la fin du délai inscrit sur le contrat que vous avez signé lors du portage immobilier.