Quels sont les différents types de ventes aux enchères immobilières ?

vente immobilier a nice
Immobilier Nice : vente et location de maisons et d’appartements
juillet 27, 2019
Comment acheter un appartement à Nice Nord ?
octobre 15, 2019

Quels sont les différents types de ventes aux enchères immobilières ?

ventes aux enchères immobilières et judiciaires publiques

ventes aux enchères immobilières et judiciaires publiques

De plus en plus en vogue, les ventes aux enchères s’effectuent aujourd’hui dans de nombreux domaines, dont l’immobilier. Ce sont de bonnes occasions de s’octroyer un bien immobilier, mais aussi d’investir dans le domaine. Il en existe principalement trois types.

Ventes notariales

Parmi les divers types de ventes aux enchères immobilières et judiciaires publiques, les ventes notariales sont sans aucun doute les plus répandues.

Elles offrent l’occasion à toutes personnes désireuses de céder rapidement et à un prix convenable leurs biens immobiliers, d’effectuer leur vente dans la transparence et la sécurité. Ces ventes sont publiques et donc accessibles à quiconque souhaite enchérir.

Le principe qui régit ce genre de vente est celui de « la bougie », où l’acheteur se doit de payer les taxes habituelles en ce qui concerne la mutation d’immeuble. Ceci en plus du prix d’achat qu’il doit normalement régler.

Pour se renseigner sur les diverses ventes aux enchères immobilières, il suffit de se rendre à la chambre notariale ou de suivre les communiqués des journaux d’annonces légales. Il est également possible de s’informer sur internet.

Ventes des domaines

Lorsqu’on parle de vente des domaines, il faut savoir que les biens immobiliers qui sont concernés ici appartiennent à l’État. Ainsi, aucun bien appartenant à un particulier ne peut faire l’objet de ce type de vente.

Les ventes des domaines concernent à ce titre les biens dont l’État souhaite se déposséder. Il peut s’agir des successions sans héritiers ou auxquelles ces derniers ont renoncé, mais aussi des matériels et des équipements qui ne sont plus utilisés par les administrations publiques. Dans ces cas particuliers, l’acheteur paie les taxes normales sur les mutations d’immeubles en plus du prix.

Le bulletin officiel d’annonces des domaines permet d’en savoir plus sur les biens et les différentes conditions de leurs ventes. Il s’agit notamment du prix ou encore des modalités de transfert de la propriété.

Ventes judiciaires

Ce qu’il faut tout d’abord retenir ici, c’est que les ventes judiciaires revêtent un caractère forcé. En effet, les vendeurs se voient contraindre par des moyens légaux de transférer la propriété de leur bien à l’acheteur le plus offrant. C’est la raison pour laquelle, une instance de la juridiction est saisie pour que cette vente s’opère. En outre, il faut également garder à l’esprit qu’elle intervient uniquement en cas d’indivision.

Se déroulant devant le tribunal de grande instance, les ventes judiciaires sont des ventes qui ont lieu suite à des saisies immobilières, à des liquidations judiciaires ou à des licitations. La participation à ce type de vente aux enchères comme acheteur exige l’assistance d’un avocat qui fera office de garant de la solvabilité et de l’identité de ce dernier.

Une annonce sur le bien en question et au palais de justice où se déroulera la vente permet d’annoncer les ventes judiciaires.