Allodiagnostic, un diagnostiqueur professionnel
février 17, 2019

Les critères d’un bon choix de volet roulant

Quelle commande pour la montée et la descente du volet ?

S’il existe un grand nombre de modèles de roulets volants, il n’en demeure pas moins vrai que le système de fonctionnement est un critère de choix. Alors, vous pourrez faire un bon choix de volet roulant en fonction de vos attentes. Le premier mode de fonctionnement est la motorisation. Elle est plus facile, il suffit d’appuyer sur un bouton et le volet fonctionne. Ces modèles peuvent être équipés de commandes. Il existe ensuite des modèles avec sangles qui sont plus délicats. C’est un système qui est assez solide, mais attention à ne pas brusquer le mécanisme. En plus, il existe le système du tirage direct qui peut être utilisé de l’intérieur comme de l’extérieur. Il existe aussi des modèles avec cannes qui sont pourvus tringle oscillante ou de manivelle. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget surtout.

Quel type de pose choisir ?

La pose du volet dépend potentiellement du coffre sur lequel il devra fonctionner. Pour cela, il existe deux types de poses que vous pourrez considérer. La pose d’un volet roulant à l’extérieur de l’encadrement est une solution qui est utilisée lorsque votre fenêtre ne dispose pas d’un encadrement assez large pour l’accueillir. Dans ce cas, un professionnel fera l’installation dans votre extérieur. Le plus souvent, certains spécialistes préfèrent poser les modèles électriques à l’extérieur, ce qui pourrait être très coûteux. Lorsque l’encadrement au niveau de votre fenêtre est assez large, alors il est possible de poser le volet roulant à l’intérieur. Dans ce cas, le volet ne sera pas visible et cette utilisation permettra de mieux isoler votre maison. Il est important de noter que c’est la largeur de l’encadrement qui est le facteur déterminant ici. Ensuite, vous pourrez prendre une décision basée sur ce que vous voulez.

Considérer le prix

Le prix de pose d’un volet roulet dépend de plusieurs facteurs dont le type de volet que vous faites installer, le mode de fonctionnement, le matériau utilisé, etc… La pose d’un volet roulant électrique vous coûtera certainement plus cher que les autres parce qu’il nécessite plus de travaux à faire. Pour un volet en composite par exemple, il faudra compter environ 500 euros tandis que pour le volet roulant en aluminium, il faudra compter dans les 400 euros et 350 euros pour les volets en PVC. Les finitions et les différents critères peuvent être des facteurs d’augmentation du prix. Vous pourrez alors demander un devis auprès d’un professionnel afin de déterminer combien la pose vous fera dépenser. Aussi, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin que vous puissiez prendre une décision basée sur vos besoins et aspirations.